Le Skrei, ce cabillaud d'excellence
Le poisson Vagabond des mers de Norvège
Le nom Skrei est tiré du mot Viking “Skrida” qui signifie “J’avance”. Un nom qui convient parfaitement à ce poisson qui voyage plus de 1000Km chaque année en descendant de la Mer de Barents vers l’archipel des Lofoten en Norvège, pour se reproduire. Cette longue migration en provenance des mers glacées de l'Arctique voit des millions de cabillauds passer les rives de la Norvège de Janvier à Avril. Ce phénomène, aussi connu sous le nom de “Miracle Norvégien'', a permis à des générations de pêcheurs scandinaves de se nourrir. Dès le X° siècle, l’Histoire révèle que les Scandinaves faisaient déjà commerce de ce poisson. Il apparaît même qu’au XII siècle, le roi Øystein I Magnusson demandait à chaque pêcheur de lui payer un impôt de 5 Skrei. Aujourd’hui, le Skrei, en raison de ses qualités inégalées, fait le renom des pêcheurs norvégiens qui l'exportent à travers le monde chaque hivers.
Un cabillaud aux qualités supérieures
Durant cette longue migration dans les eaux glaciales arctiques, le Skrei va se muscler et sa chair va devenir plus ferme que celle d’un cabillaud sédentaire. Au cours de son périple, ce cabillaud migrateur va par ailleurs changer de régime alimentaire, se nourrissant dès lors essentiellement de hareng et de capelan, sa chair va prendre une blancheur parfaite et une saveur fine et onctueuse. Les efforts physiques fournis par ce poisson, associés à ce changement de régime alimentaire vont donner à ce cabillaud d’exception toutes ses qualités gustatives. Plébiscité par de très nombreux chefs à travers le monde, le skrei fait la fierté de tous les norvégiens depuis des dizaines d’années
L’éxigence du label “Skrei”
Tous ces cabillauds migrateurs ne seront pas labellisés “SKREI”. Seuls les plus beaux spécimens, ayant répondus à des critères strictes seront retenus. Parmi les principaux critères que garantit ce label, développé depuis 2006, on retiendra :
- Age minimum de 5 ans.
- Poisson d’apparence parfaite, sans blessures.
- Poisson sorti vivant de la mer (Poisson de ligne essentiellement).
- Conditionné dans les 12 heures suivant la pêche.
- Constamment conservé entre 0 et 4 degrés jusqu’à la livraison.
- Un conditionnement spécifique qui garantit la fraicheur du poisson pendant le transport ainsi que sa couleur initiale (Une robe parfaite).
- Assurance d’une traçabilité intégrale (Zone de pêche, nom du bateau, heure de réception dans l’unité de conditionnement…).
Ce n’est qu’après un contrôle rigoureux du respect de tous ces critères que le cabillaud peut être commercialisé sous l’appelation “Skrei”, gage de sa qualité exceptionnelle. Le SKREI est généralement vendu entier vidé et sans tête. Un pin's sur la nageoire dorsale, permet d’identifier la qualité SKREI.
Notre Skrei
Ikagel fait partie des fournisseurs Français à pouvoir vous proposer dès février son Skrei en direct de ses partenaires Norvégiens. Nous pouvons vous offrir l’assurance d’une qualité parfaite et du respect de chacun des détails qui font du Skrei ce poisson d'exception.
En cette année 2021, IKAGEL FRANCE a reçu sa première livraison de SKREI le 14 février, coïncidence amusante pour ce poisson de l'amour.
Le poisson est magnifique !
Présenté, vidé sans tête, en dos ou en filet, tout est mis en œuvre afin de préserver toutes les qualités visuelles et gustatives de ce magnifique poisson. En outre, afin de préserver la couleur originelle de la robe, un soin tout particulier est apporté au glaçage du cabillaud Skrei afin d'éviter que la glace ne décolore la peau.
La saison du SKREI est donc lancée et IKAGEL FRANCE met à votre disposition son SKREI en arrivage quotidien.
- SKREI vidé sans tête 2-4 kilos . Colis de +/- 10 kilos
- SKREI vidé sans tête 4-6 kilos . Colis de +/- 20 kilos
- Dos de SKREI avec peau 300/500 gr Colis de 3 kilos
- Dos de SKREI avec peau 500 gr + Colis de 3 kilos
- Filet de SKREI avec peau sans flancs 500/1500 gr Colis de 2 filets
- Filet de SKREI avec peau sans flancs 1500/2500 gr Colis de 2 filets
Profitez vite de la saison du SKREI, elle ne dure que 8 semaines... Notre skrei